Crédits
Valentin Damville
Léa Lavigne
Lieu
Normandie
Type de projet
Photographies
Courts métrages
État
Terminé
Date
2021
Court métrage
Photographies
Cette table d’orientation se trouve sur un des points de vue les plus remarquables de la boutonnière du Pays de Bray. Sur ce haut lieu de l’histoire médiévale, les artistes Damville ont affirmé un parti-pris d’objet singulier, afin d’éveiller la curiosité du visiteur en le “désorientant” par la poésie et la richesse symbolique d’une œuvre d’art.
Située sur une motte féodale, la table d’orientation s’affirme comme une “ place forte du rêve “. Au premier regard, elle évoque à la fois la tour défensive avec ses meurtrières, et la couronne avec ses émaux sertis. De plus, les sept planètes traditionnelles, représentées par sept sphères colorées, rythment le plan supérieur du panorama et se détachent sur le ciel.
La forme générale en spirale de la table est là pour souligner le lien constant entre le passé et le présent : la spirale part d’une représentation médiévale du ciel pour aboutir à la calotte demie sphérique, évocation astronomique contemporaine de la galaxie Messier 51.
En marge de la description minutieuse et objective du paysage sur lave émaillée, les artistes ont voulu représenter librement une imagerie d’inspiration astrologique et alchimique, comme aimaient le faire les copistes médiévaux pour se délasser. Le riche décor du socle associant le cuivre, le plomb et la céramique, leur a permis de faire allusion à ce qui était reconnu comme les différentes étapes du processus alchimique.