Projets

L’invitation au voyage

L’invitation au voyage est un hommage au printemps, une saison charnière où la vie prospère, les paysages se métamorphosent, et où le cycle de l’eau rejoint tous ses états. C’est aussi une interprétation sensible et singulière de l’œuvre éponyme de Charles Baudelaire : une invitation poétique à se rendre dans un lieu onirique. Toutes les images et vidéos de ce court métrage ont été réalisées par le Studio Atmosfera. Elles ont été filmées au printemps 2024 dans les alentours d’Annecy (Haute-Savoie), une région où les montagnes des Alpes surplombent lacs et cascades, et où demeurent des écosystèmes riches et fragiles.

Forêt de Nuages

En Normandie, la Forêt de Lyons est l’objet en quelques heures d’un contraste saisissant entre la lumière vive de l’automne et la brume de l’hiver. Deux réalités mouvantes se confrontent pour laisser place à un paysage de sapins et d’arbres sauvages.

La mer et les turbulences du souvenir

Mise en perspective des curiosités géologiques et d’origine humaine d’un point de vue aérien. L’érosion des falaises ont formé des strates calcaires et entraîné la chute de roches massives. Celles-ci cohabitent avec de mystérieux blockhaus allemands, rappel d’un conflit mondial toujours vif dans les mémoires.

Roquesaltes

Les rochers de Roquesaltes, sur le Causse Noir, forment un chaos ruiniforme issu d’une lente érosion des roches qui disparaissent et laissent les plus résistantes former des reliefs. Elles rappellent un environnement westernien qui nous a inspiré pour ce court métrage.

Projet « Des Singuliers vus du ciel »

Il s’agit d’un projet photographique et du tournage et montage de films promouvant les œuvres des artistes plasticiens Juliette et Jacques Damville ainsi que le territoire du Pays de Bray sur lequel elles ont été réalisées.